A propos

Hervé Bérardet,
Artisan Luthier
à Bordeaux


Après une première vie dans la chimie, Hervé prépare un CAP Facteur de Guitares à l’ITEMM entre 1991 et 1993 (Sa première guitare classique est réalisée en 1993).

Il s’installe d’abord en Saône-et-Loire où il participe à des salons. Et il fabrique alors des guitares classiques pour des professeurs et des élèves du Conservatoire de Mâcon (Saône-et-Loire).

Il s’installe ensuite à Bordeaux en 2011. Il travaille en collaboration avec Bastien Maizière, ingé-son et électronicien de micros guitares et basses, amplis et pédales d’effets (Maize Instruments).

En plus de la réalisation de ses guitares, son esprit de recherche l’amène à collaborer également avec Tony Echavidre (Tony Echavidre Luthier), luthier du Quatuor : Ils réalisent ensemble une guitare Jazz Archtop (T H E Guitare Jazz Archtop) en 2018.

Sa passion, il la partage également au travers de stages de création depuis 2013 (33 guitares réalisées en stage à ce jour).

 

Les maîtres mots du Luthier 

 confort du jeu


Il recherche la meilleure ergonomie pour le confort de jeu du musicien (profil du manche adapté…). Toutes les configurations pour guitariste droitier/guitariste gaucher sont envisageables.

 pureté des lignes

En matière de qualité visuelle, il vise la finesse et la simplicité des traits, ainsi que l’harmonie des courbes.

 acoustique « sensible »

Avec sa sensibilité, il associe différents bois pour le son particulier qu’il entend obtenir.
A l’issue de ce processus de création, ce sera non seulement un bel objet, mais un bel objet qui sonne, au contact des doigts habiles du guitariste.

Une démarche
éco-responsable


Concerné par les ressources en bois au niveau international, le luthier privilégie les bois de forêts locales (fruitiers) ou européennes (pour les épicéas), soit de forêts autogérées (Normes FSC) pour les bois exotiques, depuis 25 ans.

La lutherie artisanale consomme peu de bois. Les planches sont fines et la réalisation de guitares en une année dépasse rarement la dizaine.

Cependant, les bois de lutherie sont particuliers en matière de qualités acoustiques et parfois peu disponibles. La démarche du luthier Hervé Bérardet est à la fois d’utiliser des essences de bois locaux et disponibles ayant une qualité acoustique équivalente et d’encourager la reforestation.

L’ONG du prix Nobel 2004 Wangari Maathaï (The Greenbelt Movement) a convaincu le luthier de participer au Programme de reforestation au Kenya.

Désormais, il participe financièrement à Reforestaction pour la plantation d’arbres en France, notamment de bois qu’il utilise en lutherie : merisier, Frêne, Alisier, Cormier, Erable, Poirier…

Pour les finitions, il utilise l‘huile dure écologique, depuis ses débuts en 1992. Elle n’est quasiment pas toxique à l’application ; et respecte davantage le bois et l’environnement.

Seules les tables d’harmonie de guitares acoustiques nécessitent d’être vernies afin d’être protégées des impacts d’ongles.

 

Texts in English


Hervé Bérardet

After having fulfilled a first career as a chemist technician, Hervé decided to follow a course to become a luthier – CAP Facteur de Guitares from1991 to 1993 (He made his first classical guitar in 1993). He first settled in Burgundy (Saône-et-Loire) and shew his guitars in exhibition. There he made classical guitars for teachers and studients from a music conservatory (Conservatoire de Mâcon).

He has been settled in Bordeaux since 2011. And has been working in collaboration with Bastien MAIZIERE (Maize Instruments), sound engineer and musical electronician.

Beside making his own guitars, he is still in search of improving his art through collaborating, as well with Tony ECHAVIDRE (Tony Echavidre Luthier) – Luthier of the Quartet : They made an Archtop Jazz Guitar (T H E Guitare Jazz Archtop) in 2018.

His passion in guitar-making made him sharing his art by proposing courses so as to make your own guitar with the luthier since 2013 (33 guitars in courses already made !)

 

 

  • The Luthier’s credo :

Play comfort

He aims at finding the best way of playing for the musician’s comfort (the best neck profile…). All types of play comfort are possible, especially for left-hand players.

Simplicity of lines

His target in visual design is simplicity and fineness of lines, as well as harmony of curves.

« Sensitive » Acoustics

His sensibility makes him choose different pieces of wood he then puts together in orger to get the sound he needs. At the end, he obtains not only a beautiful object but a beautiful musical instrument played by finest musician fingers.

 

Ecological approach

Deeply concerned by wood resources at a global level, the luthier decided to use mainly woods from local forests (especially fruit woods) or in Europe (for spruce), or woods from self-managed forests (FSC) for exotic woods, for about 25 years.

Handwork in Guitar-Making is not too much expensive in wood (wood planks are thin and making acoustic guitars uses at most 10 planks a year).

Nevertheless, wood planks for handwork in guitar-making are so peculiar as far as acoustics is concerned and often rarely available. The luthier’s approach consists both in using local available wood species having acoustics qualities close to the exotic ones and to promote reforestation. 

NGO Nobel Peace prize awarded in 2004 Wangari Maathaï (The GreenBelt Movement) convinced him to take part in Kenyan reforestation Programme. Now, he participates in financing Reforestaction for planting trees in France, especially those he uses for luthiery such as : Wild cherry, Ash, Alisier, Cormier, Maple, Pear.

As for finishing, he has been using ecological hard oil from his beginning in 1992. This oil is not toxic when applyed and is likely to respect wood and ecological environment.

Only sound boards on acoustic guitars need to be varnished so as to be protected from nail impacts.

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