Stage #34 : Guitare Jazzmaster par Nicolas

Stage Jazzmaster : une première !

Nicolas, bassiste à l’origine, a choisi de réaliser à l’aide du luthier une guitare Jazzmaster. C’est une première en stage à l’atelier !

Et un beau cadeau de ses proches à l’occasion de ses 30 ans.

Le matériel

Corps Aulne
Manche érable et touche Palissandre 
Mécaniques en ligne Chromées auto-bloquantes 
Cordier vibrato et chevalet Rollermatic 
Micros simples type Jazzmaster Kinman

Rythm Circuit, Teinte et Finition Huile Dure

Déroulé du stage

  • Découpe des bois et mise en forme caisse et manche
  • Chanfreins et arrondis des bords
  • Ponçage à différents grains
  • Pose trussrod et collage touche sur manche
  • Façonnage du manche
  • Frettage du manche
  • Application Teinte et huile dure
  • Câblage, soudures
  • Montage chevalet et sillets
  • Réglage de la guitare

Focus sur l’électronique

Sur une Jazzmaster, il y a la possibilité d’un circuit rythmique. C’est-à-dire la pré-sélection du micro-manche avec réglage volume et tonalité indépendants via Switch .

Tarifs

En version stage de 2 semaines, il faut compter 2545 €

En version réalisée par le luthier, il faut compter 2950 €

Images !

Pour plus d’informations sur les stages  :

Voir Stages

Guitare Classique MÂYÂ pour expositions et salons

Modèle de guitare classique 

Le luthier vient de réaliser un nouveau modèle de la Guitare Classique Mâyâ qu’il exposera dans la vitrine de l’atelier et également lors de salons ou expositions.

Choix de bois locaux

L’objectif du luthier étant de limiter l’utilisation des bois tropicaux, il a décidé de favoriser un maximum de bois locaux/européens sur cette guitare.

Hormis la table qui en Red Cedar, il a choisi les bois locaux/européens suivants :

  • le tilleul français pour les contre-éclisses (dans la guitare, pièces de bois maintenant la jonction éclisses/fond et table), le talon et les tasseaux
  • l’épicéa des Alpes pour barre de fond et barrages
  • le noyer de Saône-et-Loire pour la touche à la place de l’ébène ou du palissandre
  • l’érable sycomore des Vosges pour le manche et le chevalet et l’érable ondé (des Vosges également) pour le fond et les éclisses
  • Fileterie en poirier de Saône-et-Loire (naturel et teinté noir)

Pour en savoir plus sur la Guitare Classique MÂYÂ :

Fiche Guitare Classique MÂYÂ

La finition

Il utilise l’huile dure écologique / naturelle depuis plus de 25 ans. Elle permet de préserver des salissures et de conserver le toucher du bois. L’autre intérêt vient du fait qu’elle respecte le bois et est peu nocive à l’application.

Sauf pour la table d’harmonie qui a besoin d’être davantage protégée, notamment des impacts d’ongles. Elle est donc vernie.

Pour toute demande d’information, cliquez ci-après :

Demande d'informations

Nouvelle Année, Nouveaux Projets

L’Atelier Guitare et Création vous souhaite une Belle Année 2020 !

A l’atelier, 2020 sonne tout en lignes pures et en rondeur.

Résolutions en Créations.

Nouveau site et cap sur la Création !

Vous avez dû le voir grâce à la refonte de notre superbe site il y a quelques semaines. De belles photos de photographe mettent en valeur les créations de guitares du luthier. Le site témoigne de nos changements de cap : nous mettons désormais l’accent sur la Création. C’est-à-dire la lutherie artisanale ou fabrication de guitares artisanales, puis les stages de Création.

Bien entendu, les réparations sont toujours de mise (sur rendez-vous et règlement d’avance).

Enfin, pour mieux travailler notamment en Création,  nous sommes fermés au public. Et c’est uniquement sur rendez vous que nous pouvons consacrer à nos clients le meilleur accueil.

Nos réalisations ou créations

T H E  Guitare Jazz Archtop réalisée en collaboration avec Tony ECHAVIDRE Luthier du Quatuor, nous a permis de franchir une étape importante. D’autres guitares réalisées depuis quelques temps par le Luthier en Guitares Hervé BERARDET en témoignent. Telles que la MAYA (guitare classique), la MYO (guitare électrique type Tele), la SANZEN (guitare acoustique cordes acier)… 

Pour montrer notre travail, nous sommes très heureux de participer à plusieurs salons de lutherie en France sur cette année de changement.

Voir les créations du luthier

Par ailleurs, nous venons d’ajouter à notre catalogue un 2ème modèle de Custom, la type Strato (en attendant le modèle Custom Mustang) :

Voir custom strato

Les stages

Les stages en mode loisir sont aussi pour nous des moments de Création. L’objectif est de réaliser avec le Luthier Hervé BERARDET, la guitare que l’on souhaite le plus souvent électrique. Il s’agit d’être accompagné dans la réalisation d’une guitare sur mesure, guidé pas à pas par le Luthier. Avec l’assurance que le luthier s’adapte au stagiaire et rattrape toute erreur. Et cela, en évoluant dans un atelier aux effluves de bois, où le temps peut paraître « suspendu ».

Hormis les finitions beaucoup plus soignées que le luthier apporterait lui-même, les matériaux choisis sont de qualité pour un résultat sonore garanti.

2 stages sont déjà programmés en ce début d’année : Une Jazzmaster et une SG Gaucher.

Les spécificités du travail de luthier

C’est là que le stagiaire réalise qu’il s’agit d’un métier exigeant, d’une expertise résultant d’années d’expériences. 

En plus du travail du bois, c’est une connaissance fine des qualités acoustiques des bois, de l’architecture sonore de la table d’harmonie jusqu’aux finitions qu’il faut maîtriser.

Souvent, le stage est une étape avant la commande d’une guitare de Luthier, entièrement artisanale, réalisée en bois massif et suivant les règles de l’art de la lutherie en guitares.

Commander une guitare chez un luthier est une démarche particulière. Cela implique de prendre le temps : le temps de choisir les caractéristiques, le temps de la fabrication, le temps de venir voir les étapes-clés à l’atelier. Un véritable cheminement à la hauteur de la lutherie artisanale, de guitares réalisées à la main. Où le tarif de la guitare correspond au travail de l’artisan d’art. 

Maintien de l’Artisanat d’Art local

En tout cas, un grand Merci à nos client.e.s qui nous font travailler tout au long de l’année ! Rappelons tout de même qu’ils et elles participent du maintien de l’Artisanat d’Art local et effectuent un acte engagé éco-responsable. Et pour cela, nous leur en sommes infiniment reconnaissants.

En effet, depuis plus de 25 ans de lutherie, le Luthier a toujours eu à coeur d’utiliser prioritairement des bois de forêts locales/européennes et d’« huile-durer » les guitares (hors tables) plutôt que de les vernir ! L’huile dure est écologique et naturelle, plus saine à l’application et à la conception.

C’est encore une Belle Année qui se présente à l’Atelier, la plus riche en guitares et en événements

Nouveau Custom : Strato – Finition Brun, effet « Relic »

[Vendue]

Outre la création de guitares (lutherie artisanale), des stages de création et réparations, nous proposons du Custom Shop.

Custom type Strato

Au sein de la Création, nous proposons des guitares Custom. Il s’agit de reproduire des modèles courants avec la plus-value du luthier, à un tarif abordable.

Hormis le manche Made In Japan, la caisse est usinée en atelier. Puis, le luthier effectue les ajustements ergonomiques de la caisse à la râpe et à la lime. Il ponce à différents grains. Et applique la teinte avant de lui donner un aspect « relic ». Le tout étant finalement « huile-duré » (huile dure écologique/naturelle) avant assemblage. Enfin,  il réalise une planimétrie des frettes et un réglage adaptés.

La démarche de François

C’est dans cette optique que François a pris rendez-vous à notre atelier pour « faire travailler un luthier en local ». Merci à lui d’agir pour le maintien de l’Artisanat local et également d’agir de façon éco-responsable. Cela implique de prendre le temps : d’établir le devis ensemble, le temps de la fabrication, de venir voir les étapes-clés à l’atelier. Un cheminement, impliquant de la confiance avec, in fine, le souvenir d’ un moment de partage avec le Luthier.

Caractéristiques

Notons que plusieurs options sont possibles, c’est l’intérêt du Custom.

Dans ce cas précis, François a choisi les micros pour le son qu’il souhaitait, jusqu’à la finition (ici en Brun effet « Relic ») :

– Caisse Aulne
– Manche 1 pièce Erable non verni  (Made In Japan)
– Mécaniques Chrome type Fender + Chevalet Chrome Fixe
– Micros semi-artisanaux Guitar’N’Blues réalisés à Nantes
– Accastillage Chrome 

Désormais, le modèle Custom Strato a sa page sur le site, voir ci-après :

Voir Page Custom strato

A la livraison

François a pu suivre toutes les étapes.  Et tester sa guitare à l’atelier pour enfin repartir avec, pressé de l’essayer avec son groupe. Il reviendra pour un réglage de contrôle dans 3 à 6 mois.

Bien entendu, pour une même guitare dont on souhaite un manche sur mesure avec profil adapté, le luthier peut réaliser la guitare de A à Z.

Voir les créations du luthier

Opération Refrettage d’une LP

Réglage ou planimétrie ?

L’opération courante de réglage qui consiste en réglage d’action, réglage de hauteur de sillets, de justesse harmonique et courbure de manche est parfois compromise. Simplement du fait que les frettes sont usées. D’ailleurs, pensez à bien changer vos cordes régulièrement car c’est l’oxydation de celles-ci qui accélèrent l’usure des frettes.

Dans ce cas, on procède à la planimétrie. Il s’agit de remettre à niveau les frettes et leur redonner l’arrondi grâce auquel la corde reposera sur l’arête de la frette. Et ainsi permettre de retrouver la clarté du son et la justesse de jeu. On termine par le réglage.Read More

Stage Lutherie #33 Basse type LP par Olivier : Work In Progress

Basse originale, inspirée de la guitare LesPaul en cours de réalisation en stage – Stage lutherie (Page des Stages) :

Work In Progress :

Olivier, bassiste professionnel à Paris, souhaitait réaliser une basse avec un travail de sculpture sur la table, à la manière d’une table Les Paul.

Pour cela, avec le luthier, il a choisi un corps en Acajou surmonté d’une table en érable ondé. Après les défonces de micros d’usage, un travail de défonce de table en « escaliers » a permis à Olivier d’aborder la sculpture au petit rabot ainsi qu’au racloir – Travail long et minutieux. Ensuite, le ponçage a parfait l’ensemble de la table.

Cependant, pause dans le travail en cours pour cause de début de tournée d’Alain Souchon…

Quelques clichés du stage :

T.H.E. Guitare Jazz Archtop – modèle Unique – Micro Artisanal

Finalisation de THE Guitare Jazz Archtop – Modèle UNIQUE (Lutherie Artisanale Guitare Jazz) :

T.H.E. Guitare Jazz Archtop – modèle Unique – réalisée en collaboration avec le luthier du Quatuor Tony ECHAVIDRE.

Le luthier en guitares a pourvu la guitare Jazz  d’un micro type Charlie Christian fabriqué artisanalement par Pete BILTOFT. Celui-ci est inspiré d’un des premiers micros de Charlie Christian et confère ainsi un look total Antique et un son « Old School » original à T.H.E. Guitare Jazz Archtop.

Le luthier a également ajouté le cordier en ébène avec une attache en aluminium et réalisé le pickguard avec un placage en érable moucheté. Celui-ci supporte le contrôle Volume et Tonalité, ainsi que le Jack.

Le modèle « Simple » est à l’étude – Lutherie Artisanale Guitare Jazz (voir le catalogue de nos guitares).

Le modèle « Simple » est à l’étude – Lutherie Artisanale Guitare Jazz (voir le catalogue de nos guitares).

Le tout en images ci-dessous !

Pour l’essayer, merci de prendre RDV  par mail à : guitareetcreation@sfr.fr ou par tél : 05 33 51 24 62)

Ou cliquez ci-après :

Prendre rendez-vous

Stage Lutherie #32 : Guitare type LP Matthieu

Un cadeau d’anniversaire tombé à pic pour Matthieu !
Read More

Guitare Classique Mâyâ

[Livrée/Vendue] Guitare Classique avec table d’harmonie en Red Cedar, dos et éclisses en érable ondé, manche érable et touche ébène, mécaniques nickel boutons Ebène Grand Tune Lyra SCHALLER (Option choisie, en catalogue elle sera proposée avec des boutons noirs Rübner), filets érable ondé/noir et placage tête érable et rosace NBN/érable, chevalet érable, finition vernis table satiné et huile dure caisse (Housse Fournie)

Read More

Stages en 2019

Ils ou Elles ont fabriqué leur guitare ou basse en stage à l’atelier…

33 guitares/basses depuis 2013

A votre tour ?
Venez vivre l’aventure au sein de notre atelier, guidé par le Luthier en Guitares, et repartez avec votre instrument…

Les guitares/basses réalisées en stage ici : 

Exemples de tarifs

  • Strato – 2 semaines – à partir de 2200€
  • Telecaster – 1 semaine 1/2 – à partir de 1900€
  • Les Paul – 3 semaines – à partir de 2800€
  • SG – 1 semaine 1/2 – à partir de 1900€
  • Acoustique – 5 semaines – à partir de 4000€
  • Pour d’autres modèles, des devis peuvent être établis sur demande.

Acompte à régler pour réserver son stage : 40% du devis

 

Read More

Privacy Settings
We use cookies to enhance your experience while using our website. If you are using our Services via a browser you can restrict, block or remove cookies through your web browser settings. We also use content and scripts from third parties that may use tracking technologies. You can selectively provide your consent below to allow such third party embeds. For complete information about the cookies we use, data we collect and how we process them, please check our Privacy Policy
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google