L’atelier présente une nouvelle variation esthétique d’Osiris…

[Mise à jour : 10/09/2020]

Parties latérales en noyer

Sur Osiris #1 et #2, il est possible désormais d’ajouter des parties latérales en Noyer canadien (forêts tempérées). Pour une esthétique visuelle encore différente. Tout en noyer avec la partie centrale noyer + P90. Ou bien partie centrale érable ondé + Humbuckers ! Avec donc 2 choix de sonorités.

Dans l’esprit de réaliser une guitare de belle facture instrumentale, le luthier a choisi d’ajouter des filets en contours d’ouïes. En érable et noyer sur les ouïes en forme d’envol de faucon. Le contraste avec la table en noyer en est plus vif. Les ouïes sont par ailleurs davantage stylisées et plus grandes que sur les parties latérales en poirier.

Guitare Osiris, Guitare Voyageuse et Modulaire - réalisée par Hervé BERARDET Artisan Luthier, atelier Guitare et Création - Tout Noyer

La guitare Osiris, à la fois multiple… et unique !

Il y a maintenant six variations possibles d’Osiris. Permettant ainsi au musicien d’obtenir une guitare unique, s’adaptant parfaitement à sa créativité.

Transformable, multiple, nomade, modulaire, polyvalente, plurielle dans son approche visuelle et également acoustique,  artistique, éthique… C’est tout cela qui la rend unique !

Mais surtout ce qui en fait une guitare unique, c’est qu’elle a été pensée, conçue et réalisée manuellement par un artisan d’art en lui incorporant des innovations pratiques et techniques. Un luthier passionné par son métier qui a décidé de montrer qu’il était possible de réaliser une œuvre d’art : artisanalement et localement, avec des matériaux de qualité tout en y apportant ces innovations incroyables !

L’idée originale d’Osiris dans l’esprit du luthier

Depuis ses débuts, le luthier Hervé BERARDET relève chez ses clients un besoin de transporter sa guitare sereinement. Après avoir réalisé une guitare de voyage pour un client musicien il y a 10 ans, il réfléchit à passer de 3 à 4 parties démontables pour l’insérer dans un bagage cabine.

Ces 10 années ont également été nécessaires pour faire mûrir une autre idée. Celle d’apporter à cette guitare une fonctionnalité qui la rend unique : La transformer pour obtenir plusieurs guitares en une seule. Ainsi est née Osiris qu’il a conçue et fabriquée pendant près d’un an maintenant. Et c’est plus de 25 ans de son expérience qu’il expose ainsi avec ces innovations conférant à l’instrument, modernité et créativité.

La guitare Osiris est un véritable défi

A l’heure où la main et ses gestes créateurs disparaissent devant les abstractions du monde virtuel, notre projet témoigne de la force de la création manuelle au service de la musique. Puisse Osiris inspirer largement les artistes musiciens, et tous ceux qui sont amoureux de l’art, de la création et de la vie !

Un véritable défi ! Pour preuve, le cahier des charges que nous nous sommes imposés :

  • La guitare devait pourvoir entrer dans un bagage banalisé pour son transport facilité : à vélo, en voiture, en avion, à dos de chameau…
  • Les pièces mécaniques du système de montage devaient être peu coûteuses
  • Le système de translation avec arrêts axiaux devait être facile à utiliser. Sans recourir à un outil, par une simple poussée…
  • Le démontage devait être rapide : moins de 3 secondes pour désolidariser chacun des éléments
  • La guitare devait être ergonomique et de qualité en matière de lutherie
  • La guitare devait être modulaire et offrir diverses options esthétiques et acoustiques
  • Les matériaux devaient être les moins polluants et les plus éthiques possible. Les bois sélectionnés étant le plus souvent locaux. Deux de forêts tempérées (érable canadien pour le manche et la fileterie et noyer canadien pour les parties latérales). La finition choisie étant de l’huile dure naturelle et écologique.
  • Le travail artisanal ou artisanat d’art effectué par le luthier devait être manuel à plus de 95 %.

6 variations d’Osiris

Osiris, c’est désormais 6 guitares en une seule !

  1. Osiris #1 a) Partie centrale érable ondé (Humbuckers) / Parties latérales érable ondé (Tout érable)
  2. Osiris #1 b) Partie centrale érable ondé (Humbuckers) / Parties latérales poirier
  3. Osiris #1 c) Partie centrale érable ondé (Humbuckers) / Parties latérales noyer
  4. Osiris #2 a) Partie centrale noyer et structure merisier (P90) / Parties latérales érable ondé
  5. Osiris #2 b) Partie centrale noyer et structure merisier (P90) / Parties latérales poirier
  6. Osiris #2 c) Partie centrale noyer et structure merisier (P90) / Parties latérales noyer (Tout Noyer)

Délai pour la commande : 2 à 3 mois

A partir de 4000 € (modèle simple – filets simples – Voyageuse uniquement) /

A partir de 6000 € (modèle Haut de Gamme – filets Haut de Gamme – Voyageuse uniquement)

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous : 

Fiche technique guitare Osiris