Version #2 de la Guitare Osiris : plus blues/rock !

Osiris se transforme au gré des envies du musicien. Cette fois-ci, la partie centrale de cette guitare, innovante,  modulaire mais sans compromis est en noyer/merisier

Le son en sera donc différent et le style musical également.

[Mise à jour 30/07/2020]

Sans compromis

Osiris est avant tout une guitare de luthier (Hervé BERARDET Artisan Luthier), réalisée artisanalement.

Et sans compromis : 

  • Dans l’exigence de sa lutherie
  • Dans la sélection des bois locaux/européens ou de forêts tempérées : seul le manche est en érable canadien, pour le reste de la caisse, l’érable provient des Vosges
  • Pour le résultat acoustique, le son voulu

Démontable

Osiris est une guitare entièrement démontable pour être emportée partout. Certes la guitare de voyage existe déjà, mais pas dans une version exigeante en terme de lutherie, en 1/4 de caisse et artisanale.

Légère en bagage à dos, elle passe inaperçue et reste à portée du musicien. Enfin, les dimensions de son bagage permettent de l’emmener en cabine avion pour un transport sécurisé, ainsi qu’à vélo, en voiture etc.

Modularité Version #2

Plusieurs versions en une même guitare, c’est là que réside le second caractère d’innovation d’Osiris ! On obtient plusieurs guitares en une seule avec des formes et sons différents, au gré des envies du musicien.

Après la version #1 présentée (voir article) avec sa partie centrale en érable et ses humbuckers, ses parties latérales érable #1 a) ou poirier #1 b), voici la version #2 :

  • Partie centrale en Noyer et Merisier : particulièrement étudiée par le luthier Hervé pour apporter légèreté, résonance acoustique, stabilité et sustain
  • Micros P90 Maize Instruments  : à partir d’un micro pour le modèle simple 

Au niveau acoustique, l’alliance du noyer et du merisier donne un résultat différent. Puisque le son sera plus rond et « bluesy » qu’en érable. Les micros vont également apporter une sonorité plus percutante et dynamique permettant de jouer un style plus blues/rock.

Au niveau esthétique, on peut ajouter au choix des parties latérales en érable #2 a), en poirier #2 b) et bientôt en noyer #2 c) – pour une guitare tout noyer. En effet, au départ, Osiris est représentée en érable, bois traditionnel en lutherie, en 1/4 de caisse, ouïes en f, avec un design typiquement jazz. A sa résurrection, elle se transforme et devient « autre ».  Sa transformation, en poirier ou noyer, bois locaux fruitiers plus récemment utilisés est un choix affirmé pour le retour du local en lutherie. Elle arbore désormais de nouvelles ouïes en envol de faucon, symbole des dieux.

La guitare Osiris évolue ainsi au gré des envies et de l’improvisation des musiciens. Sa renaissance préfigurant tous les renouveaux possibles !

En conclusion, Osiris est une guitare sans compromis (sur la lutherie, le choix du bois et le son), démontable (on peut ainsi l’insérer dans un bagage et la transporter partout) et modulaire (on obtient plusieurs guitares en une seule avec des formes et sons différents).

Bientôt les fiches techniques d’Osiris sur le site : 

Fiche Osiris - Modèle Simple
Fiche Osiris - modèle Haut-de-gamme

Photos en version #2

Centre Noyer et côtés érable version #2 a) et centre Noyer et côtés poirier version #2 b) :

Le son et l’image 

Rien de mieux que d’écouter les musiciens l’ayant testée, dans un éventail varié de styles.

Retrouvez les vidéos sur notre chaîne YouTube : 

Nous remercions ici tous les musiciens chaleureusement :

Jean-François Valade – Sol Hess (Sweat Like an Ape, Docteur Culotte, Sol Hess & the Sympathik’s) – Gaston Pose (Tri-Nation Guitar Trio) – Matt Bohers (Sweat Like an Ape) – Denis Cornardeau (Le P’tit Bal Perdu 100% Chanson Française) – Rija Randrianivosoa du Conservatoire de Bordeaux – Quentin Gendrot (QLAY) – Sébastien Chevalier (Petit Vodo) – Jean Grillet (Chien Noir) – Mark Daumail (Cocoon) – Maxime Conan (Blackbird Hill)…

  • Modèle d’Exposition à tester à notre atelier sur Rendez-Vous : 05 33 51 24 62 ou guitareetcreation@sfr.fr
Prendre rendez-vous
  • A partir de 4000 € (modèle simple – filets simples – avec une partie centrale munie d’un Humbucker, une paire de parties latérales, avec bagage à dos en cabine 55 X 40 X 20)

En photos, le modèle d’expo Haut-de-gamme : filets N/B/N/B, 2 micros, 2 paires de parties latérales, bagage à dos

  • Sur commande 1 à 3 mois :
COMMANDER
  • Les fiches techniques d’Osiris dans la page « les Guitares » prochainement : 
LA FICHE D'OSIRIS - Modèle simple
LA FICHE D'OSIRIS - Modèle HAUT-de-gamme