A vide, la guitare 1/4 caisse Osiris sonne à mi-chemin entre la ES 330 et la ES 335. Voici les 2 types de micros dont elle est dotée pour la modularité, son principe de base. Ils sont bobinés main et « made in Bordeaux » !

Micros bobinés à la main par Maize Instruments 

L’atelier Guitare et Création travaille en collaboration depuis plusieurs années avec Bastien MAIZIERE de Maize Instruments. Il s’agit d’une entreprise artisanale locale puisque située à Bordeaux. Bastien réalise des micros qu’il bobine à la main avec du matériel qu’il sélectionne rigoureusement. Aussi bien pour la qualité des composants que pour leur rendu acoustique. 

C’est donc tout naturellement qu’Hervé BERARDET Maître Artisan d’Art Luthier en Guitares a fait appel à lui. Pour un projet d’une telle envergure que constitue Osiris, le choix était cohérent. De la qualité, du travail artisanal et local !

Point sur les micros Humbuckers  

Un grand merci à Maxime Conan du groupe BlackBird Hill pour les tests micros Humbuckers ! Ainsi que pour la réalisation du clip. Maxime a veillé à montrer toute l’étendue acoustique des micros, en testant tous azimuts. 

• Specs :

Type PAF 59, bobinage standard, aimant alnico V pour le manche et alnico IV pour le chevalet. Les 2 micros sont identiques. Possibilité de “splitter” individuellement les micros. 

• Caractères :

Standards, ils sont plutôt précis en manche et légèrement “colorés” en chevalet (les médiums plus prononcés, les graves avec plus de grain), le son est plutôt plein et équilibré (courbe de réponse assez large des aigus aux graves). 

Point sur les micros P90 

C’est toujours Maxime du groupe BlackBird Hill qui effectue les tests micros P90. En rendant compte de toute la palette sonore avec brio !

• Specs :

 Type Gibson. Bobinage standard, aimant alnico V pour le manche et alnico II pour le chevalet. Micros en opposition de phase (effet humbucker si les 2 sont sélectionnés) 

• Caractères :

Simples bobinages puissants, ils sont plus dynamiques.

Ils réagissent beaucoup plus au jeu du guitariste. Un jeu fort pourra faire « cruncher » l’ampli. Ils sont globalement un peu plus sombres, mais leur dynamique permet de faire ressortir les médiums. Sur un jeu modéré, ils restent précis. De manière générale, la qualité du fil utilisé et le bobinage manuel permettent de gagner en clarté et en caractère.

Ces micros proposent des résultats différents qui vont participer de la modularité d’Osiris.

Pour écouter davantage les sons de la guitare Osiris, cliquez sur la playlist suivante :

En savoir plus sur osiris
POUR COMMANDER