Jean-Luc est musicien amateur depuis son adolescence. C’est tout naturellement qu’il est venu avec l’idée de réaliser sa propre guitare en stage à l’atelier.

Telecaster personnelle

Avec sa bonne humeur et ses connaissances foisonnantes en musique, cet ancien élève du CIAM a pu échanger avec Hervé BERARDET Maître Artisan d’Art Luthier en guitares qui l’a accompagné dans cette réalisation. Afin d’avoir une guitare très personnelle ; notamment dans la physionomie de sa Telecaster :

  • Un chanfrein accentué au niveau du bras droit pour une meilleure ergonomie
  • Un profil de manche à son goût
  • Une tête de guitare moins typée Fender mais proche du modèle du luthier
  • Une teinte anthracite pour lui donner un aspect à la fois naturel et vintage (permet de conserver le veinage), comme le modèle Custom Telecaster que le luthier propose
  • Une finition naturelle à l’huile dure

Le matériel et l’outillage

Jean-Luc a choisi : du frêne des marais pour la caisse, un manche érable, une touche palissandre du meilleur effet, des mécaniques Hipshot, un chevalet Wilkinson et des micros semi-artisanaux de Guitar’n’Blues réalisés à Nantes.

Il a découvert les joies d’utiliser les outils et machines suivantes : scie à ruban, rouleau ponceur, défonceuse, ciseaux à bois, gouges, râpes, limes, fer à souder…

Vidéos et photos

Jean-Luc en action : « C’est lui qui l’a faite ! » Et qui la joue, pour notre plus grand plaisir !

La vidéo complète du stage de Jean-Luc :

A noter que ce modèle est aussi proposé en Custom réalisé par Hervé BERARDET Maître Artisan d’Art Luthier en guitares

EN SAVOIR PLUS
DEMANDER UN DEVIS