Stage #15 : Guitare de forme originale réalisée cet été par Pierre-Antoine en stage lutherie, micros bobinés main par Bastien (Maize Instruments). Faits sur mesure !

Pierre-Antoine avait une idée de forme de guitare depuis longtemps. Il a proposé le dessin à Hervé, luthier guitare bordeaux, pour un stage lutherie. Celui-ci a fait des petites modifications pour garantir l’équilibre de la guitare.


Bois choisis

La caisse est en Frêne des Marais, le manche en 3 parties érable/wengé/érable (touche en palissandre). La finition est naturelle, réalisée en huile dure. En effet, en stage lutherie de 8 jours, il n’est pas possible de vernir. À moins de rallonger la durée et de prévoir un surcoût.

La réalisation

La découpe du corps a certes été plus compliquée, mais Pierre-Antoine a vite géré. Même chose pour les défonces à l’aide de la défonceuse. Alors qu’il n’était pas bricoleur au départ. L’avantage d’un stage lutherie, c’est que vous êtes coaché par un luthier qui s’adapte à chacun des stagiaires. Une appréhension face à une machine ? Le luthier prend le relais. Une erreur effectuée ? Il la rattrape.

En vidéo

Petite vidéo rétrospective des 8 jours de stage lutherie sous la conduite de l’artisan luthier Hervé BERARDET, à l’atelier rue saint james (lutherie guitare bordeaux).