Réalisation de THE Guitare Jazz Archtop

En 2016, Tony ECHAVIDRE et Hervé BERARDET (Un Artisan Luthier du Quatuor et un Artisan Luthier en Guitares) décident de collaborer. Pour réaliser artisanalement une Guitare Jazz Archtop.

Voir p 21 à 23 de l’article de la Gazette Bleue nov 2018 (Association Action Jazz)

“Avec Tony, nous nous sommes dit qu’on pouvait faire le lien entre nos deux expériences en créant un modèle de guitare arch-top. C’est-à-dire possédant un chevalet flottant qui n’est maintenu que par la pression des cordes. A l’instar de celui développé pour la première fois en 1905 par Orville Gibson, fondateur de la célèbre marque.”
 
“ Nous sommes dans la même démarche : Orville fabriquait des guitares, mais aussi des mandolines et des violons. C’est dans cet univers-là qu’il a pressenti le besoin d’un instrument plus puissant, qui projette plus. Qu’on puisse entendre dans un ensemble sans qu’il soit amplifié, du fait d’une caisse de résonance directement inspirée du violon.”
 
Pour sa création, 2 années furent nécessaires. Déjà essayée par de nombreux guitaristes Jazz, nous espérons désormais pouvoir intervenir en salons ou festivals.
 
Premier événement, le vendredi 9 Novembre 2018 – 18h à 22h – au Théâtre du Levain à Bègles : Conférence + Concert avec le Groupe Tri-Nation Guitars (Dave BLENKHORN, Yann PENICHOU et Gaston POSE) !
 
« T H E  Guitare Jazz Archtop » en référence à Tony, Hervé et Emma et pour son unicité et sa singularité.
 
Ses spécificités :
Table en voûte sculptée en épicéa des Alpes avec des ouïes identiques à celles du violoncelle et barres d’harmonie parallèles. Fond et éclisses : érable ondé et moucheté des Balkans. Manche érable des Balkans en 3 plis et filets poirier teinté noir avec touche ébène et filets érable ondé 21 cases. Mécaniques Schaller et Chevalet en bois réglable (à venir). Micro flottant (à venir). Diapason 628 mm. Finition : Vernis à l’huile utilisé pour la la lutherie des instruments de Tony du Quatuor, finition patiné façon vintage.
 
Pour l’essayer, merci de prendre rendez-vous…