La Guitare Artisanale 1/4 de caisse Osiris Innovante – Voyageuse et Modulaire

Osiris est une guitare complètement novatrice. Elle peut être toutes les guitares à la fois, et aucune en particulier. Osiris est insaisissable ! Voyageuse et modulaire, elle peut perdre la tête et se faire contorsionniste pour voyager léger…

[Mise à jour 10/09/2020]

Genèse

L’origine de la guitare. Après un modèle de guitare de voyage réalisée pour un client il y a 10 ans, et 8 mois de gestation, le luthier Hervé BERARDET a développé l’idée initiale. Pour aboutir à une guitare innovante unique :

Fabriquer une guitare en 1/4 de caisse,

à la fois nomade et multiple !

Avant de la remonter, on peut échanger différentes parties afin d’obtenir plusieurs guitares en une seule !

Osiris, dieu et roi mythique de l’Egypte antique, assassiné et démembré par son frère Seth, retrouva la vie grâce à ses soeurs. Elles lui ré-insufflèrent la vie d’un battement d’ailes. Et il devint « autre ». Ainsi, la renaissance d’Osiris annonce toutes les formes de renouveaux possibles !

Artistique et Ethique

Osiris est d’abord une guitare jazz en 1/4 de caisse avec table et fond bombés. De fait, exigeante dans sa fabrication en terme de lutherie (filèterie, acoustique, forme…). 

De même, sa fabrication n’a fait aucun compromis. En effet, Hervé a utilisé uniquement des bois locaux, européens ou de forêts tempérées. Aussi, sa finition est en huile dure écologique qu’il utilise depuis plus de 25 ans. Le résultat est un instrument artistique et éthique !

Dans l’esprit de la réaliser en tout  local et tout artisanal, les micros sont bobinés main à Bordeaux : Maize Instruments.

Voir article de Sud-Ouest : Ici

et d’Action Jazz : Blog

Innovante

En plus de réaliser une guitare de voyage comme il y a 10 ans, le luthier a choisi de faire d’Osiris un instrument modulaire. Une guitare doublement innovante. Il lui a ainsi incorporé des innovations techniques et pratiques. En fait, elle est évolutive comme peut l’être la musique pour le musicien qui improvise !

La modularité

La modularité est au coeur de l’innovation. Elle s’articule autour d’une partie centrale et de 2 parties latérales :

  1. Le manche, élément-clé pour le guitariste, vissé à la partie centrale est amovible pour être inséré dans un bagage.
  2. La partie centrale est une pièce de base en érable Version #1 comportant des Humbuckers.
  3. Celle-ci peut être échangée avec une autre en noyer, Version #2 afin d’obtenir un autre son avec 2 micros P90.
  4. Les 2 parties latérales mobiles (niveau des aigus/ niveau des graves) sont amovibles. Elles peuvent alors êtres remplacées par 2 autres de forme et de bois différents.

Ces parties latérales sont réalisées dans les bois suivants :

  • une paire avec pan coupé florentin (suggérant la corne d’Osiris) et ouïes en f. Elle est tout en érable. Il s’agit d’un bois traditionnel de la lutherie artisanale.
  • une autre avec pan coupé arrondi ou vénitien (suggérant son sceptre) et ouïes en forme d’envol de faucon. Elle est réalisé en poirier ou noyer, bois locaux fruitiers plus récemment utilisés. Un choix affirmé pour le retour du local en lutherie. Et du développement durable (la renaissance d’Osiris) !

Suite à son démontage : il suffit de remonter le manche sur la guitare avec une autre partie centrale ou/et deux autres latérales. Ainsi, Osiris renaît sous une autre forme et un autre bois. On obtient alors des esthétiques visuelle et acoustique différentes. Et cela, pour de nouvelles sensations inspirantes apportées au musicien !

Choix techniques

  • En terme de lutherie : 
  1. Le choix de la forme de la guitare en 1/4 caisse : pour apporter légèreté et résonance, avec une structure étudiée pour davantage de « sustain » et d’harmoniques.
  2. La structure en bois de la partie centrale est en partie pleine et en partie creuse :
  • En partie pleine pour apporter de la stabilité à l’ensemble et au manche en particulier, du « sustain » et aussi pour limiter l’effet « Larsen » du micro manche.
  • En partie creuse pour y insérer les micros, apporter légèreté et résonance acoustique :
    1. Version #1 en érable pour un son plus jazz/rock (clarté et définition du son – de l’attaque et rondeur du humbucker manche pour le jazz / son puissant et incisif du humbucker chevalet pour le rock).
    2. Version #2 en noyer/merisier pour une sonorité plus ronde et bluesy. Micros P90, percutants et dynamiques pour le blues/rock.
  • En terme mécanique :
  1. Insertion des pièces par système de translation avec arrêts axiaux.
  2. Des billes à ressorts (pour arrêts axiaux) maintiennent fermement l’ensemble une fois les éléments fixés.
  3. Une seule vis à tête moletée permet le démontage du manche.

Guitare novatrice

En conclusion, Osiris se démonte entièrement pour tenir dans un simple bagage (en cabine). Et passe ainsi complètement inaperçue en sac en dos. Puis peut devenir une tout autre guitare en échangeant sa partie centrale et ses parties latérales avec d’autres. Permettant d’obtenir plusieurs résultats esthétiques et acoustiques différents.

Photos en version #1 a) et version #1 b) – d’autres à venir dans d’autres versions :

Aperçu vidéo d’Osiris jouée par 3 musiciens : 

Bientôt d’autres vidéos montrant la polyvalence de sons micros chevalet / micros manche, et la modularité Version #2 en action : suivez notre chaîne YouTube

D’une à 4 guitares, du jazz au rock,

Osiris est multiple, voyageuse et modulaire !

  • Modèle d’Exposition à tester à notre atelier sur Rendez-Vous : 05 33 51 24 62 ou guitareetcreation@sfr.fr
Prendre rendez-vous
  • A partir de 4000 € (modèle simple – filets simples – avec une partie centrale munie d’un Humbucker, une paire de parties latérales, avec bagage à dos en cabine 55 X 40 X 20)

En photos, le modèle d’expo Haut-de-gamme : filets N/B/N/B, 2 micros, 2 paires de parties latérales, bagage à dos

  • Sur commande 1 à 3 mois :
COMMANDER

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous : 

La fiche d'osiris