Moment d’exception le mois dernier du premier Festival mêlant à la fois Transmission, Musique & sauvegarde de la filière Bois !

[Mise à jour : 19/10/2022]

Les festivals où nous nous rendons habituellement sont des festivals autour de la guitare. Le plus souvent, des concerts, masterclasses et stages y sont proposés. Au sein de ces festivals, nous exposons sur des salons de lutherie. Nous participons ainsi désormais au salon de lutherie des Internationales de la Guitare à Toulouse, au salon de la Belle Guitare (Paris Guitar Festival), au salon de lutherie d’Issoudun (Festival Guitare Issoudun) où nous irons fin octobre d’ailleurs…

En quelque sorte, un lieu où nous exposons notre travail et où les guitaristes amoureux des guitares de luthiers viennent faire leur « marché ».

Invités au Festival par le groupe « The Hyènes » !

Luc Robène ami guitariste et Denis Barthe, tous deux musiciens du groupe « The Hyènes » nous ont fait l’amitié de nous inviter sur le 1er Festival des Métiers du Bois dans les Landes qui a eu lieu les 22 et 23 septembre derniers. Festival que nous remercions aussi vivement !

Passé l’étonnement, nous avons réalisé que cela correspondait totalement à nos valeurs.   

A savoir : la promotion de notre métier parmi tous les métiers du bois, celle de la musique puisque Luc a joué 2 des guitares Osiris, et aussi l’occasion de soutenir la filière Bois, notamment par la prise de contact de forestiers pour trouver des bois locaux possédant des qualités acoustiques pour la lutherie. 

Festival Métiers du bois – Promotion & transmission

5000 personnes sont venues sur les 2 jours et demi du Festival pour découvrir les nombreux métiers du bois. Aussi bien des collégiens et lycéens que des personnes en recherche d’emploi, tellement la filière a de besoins : non seulement pour protéger la forêt, mais également pour montrer la palette de diversités d’emplois de la filière. Elle s’est largement modernisée et souffre parfois encore de désaffection au sein des centres de formation (comme de nombreux métiers manuels).

Pour notre part, nous avons pu expliquer aux nombreux élèves notre métier et notre démarche concernant l’utilisation de bois locaux.

Nous remercions également chaleureusement l’organisation du Festival de nous avoir permis de le faire, pour leur accueil et leur gentillesse !

Notre utilisation de bois locaux

C’est en effet un de nos credos depuis des années : l’utilisation de bois locaux. Tout comme celle de micros artisanaux et de finitions les plus éco-responsables.

Par ailleurs, notre stock de bois de la région de Saône-et-Loire où nous avons vécu s’amenuisant, il était nécessaire de refaire des contacts en Sud-Ouest. Bien sûr, nous recourrons surtout aux fournisseurs de bois en France spécialisés dans le bois de lutherie. Nos besoins : érable, noyer, merisier, poirier, peuplier, acacia, cèdre, if, frêne, platane, aulne, tilleul, châtaigner…

Nous privilégions les bois des forêts en France, non exotiques, cultivés si possible le plus près possible de notre atelier.

Par ailleurs, nous participons à la reforestation par le biais de Reforest’Action et One Tree Planted

One Tree Planted nous a été proposé par notre association professionnelle APLG – French Guitar Luthiers en lien avec la CSFI

En effet, au sein de l’association professionnelle des luthiers en guitares, nous oeuvrons dans l’objectif de « mailler » le territoire par nos contacts partout en France. Afin de récupérer les bois qui peuvent être utilisés en lutherie. Plutôt qu’ils ne soient transformés en granulés et autres.

Que rien ne soit perdu en fait : Nos besoins sont faibles en volume mais valorisés par le fait de réaliser des instruments de musique, des guitares artisanales uniques d’exception…

Cette invitation de « The Hyènes » faisait encore plus sens pour nous.

Concerts de « The Hyènes » !

Le groupe « The Hyènes » nous a fait l’amitié d’adapter leurs concerts habituellement Unplugged pour cette tournée de l’album « Verdure »  en électrique ! Afin que Luc puisse faire les démos des guitares Osiris on stage : Nous les remercions infiniment ! 

Sur une scène des plus bucoliques et sylvestres, ils nous ont livré des concerts tout au long des 2 journées, tantôt en acoustique, tantôt en électrique pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Très heureux également d’y avoir découvert des musiciens déambulateurs Les Mandadors affublés d’un accordéon et d’un étonnant violon à cornet !

Vidéos des concerts – Luc & Osiris on stage :

L’Atelier Guitare & Création