Il y a quelques mois…

[Mis à jour le 14/03/2021]

Titre de la Chambre des Métiers

… En octobre dernier, nous avons eu la bonne surprise de voir la Chambre des Métiers de Nouvelle Aquitaine décerner au luthier Hervé BERARDET le titre de Maître Artisan d’Art Luthier en Guitares ! Cette remise a été faite dans les conditions sanitaires nouvelles, par voie postale et de ce fait, l’événement est resté un peu confidentiel. Aujourd’hui, on vous en dit plus.

Choix en lutherie et recherche d’excellence

Quelle satisfaction pour le parcours déjà accompli par le luthier à travers toutes ses réalisations, en guitares classiques, acoustiques cordes acier, électriques, jazz…

Cependant, ce titre oblige plus qu’il honore, notamment de réaffirmer avec force nos choix exigeants en lutherie et notre recherche d’excellence. 

Saisissant avec acuité les enjeux de demain, l’atelier s’engage plus que jamais à privilégier les bois de forêts locales et tempérées, ainsi que les produits de finition naturelle, tels que le luthier les utilise depuis 25 ans.

Et c’est parce que le luthier Hervé entretient un lien particulier avec le bois de lutherie qu’il souhaite le sublimer, sans pour autant le dénaturer.

Nos valeurs et le monde d’après

Cela nous engage de poursuivre la création artisanale, d’artisanat d’art avec nos valeurs. Outre les « maîtres-mots du luthier » qu’Hervé le luthier a défini, à savoir 1- Le confort de jeu  2- La pureté des Lignes  3- L’acoustique sensible, voir en Bio, voici les valeurs sur lesquelles nous poursuivons notre engagement pour le monde d’après :

  • Promouvoir la facture artisanale qui relève de l’artisanat d’art : travail manuel exigeant qui nécessite des matières 1ères sélectionnées. Les essences de bois spécifiques à la lutherie pour leurs qualités acoustiques, la coupe du bois sur quartier et l’exigence de séchage en font une denrée rare.
  • Privilégier en outre les bois locaux, tels que le luthier les utilise depuis 25 ans, notamment les fruitiers, de forêts tempérées, en France ou en Europe, et le cas échéant des bois certifiés.
  • Poursuivre notre participation à la reforestation grâce à Reforest’action.
  • Utiliser prioritairement une finition écologique (huile dure naturelle), ce qu’il fait depuis ses débuts pour la finition de ses guitares. Afin d’apporter la douceur et la chaleur au toucher du bois qu’il a par ailleurs, travaillé, poncé et lustré. Seule la table d’harmonie nécessitant d’être vernie.
  • Privilégier également la fabrication locale de micros semi-artisanaux ou entièrement artisanaux.

En son atelier au coeur de Bordeaux

Perpétuellement à l’écoute du bois qui vibre, de l’instrument et du musicien, cet amoureux du bois de lutherie,  poursuit son ouvrage entre tradition, recherche et innovation. Au sein d’un atelier niché en plein cœur du Bordeaux historique, à proximité de la Grosse Cloche.

Ce passionné, qui porte haut les valeurs de son métier, a par ailleurs imaginé la guitare Osiris, une création originale et unique, chef d’œuvre d’innovations en 2020.

Telle une promesse, la guitare Osiris, sans compromis ni concession, voyageuse et modulaire en est à la fois son point d’orgue et son œuvre-phare.

 Musicalement,

L’Atelier Guitare et Création

La Chambre des Métiers de Nouvelle-Aquitaine a décerné au luthier le titre de Maître Artisan d'Art Luthier en Guitares - Crédit Photo : @CarolynCaro Photography