A vide, la guitare 1/4 caisse Osiris sonne à mi-chemin entre la ES 330 et la ES 335. Voici les 3 types de micros dont elle est dotée pour la modularité, son principe de base. Ils sont bobinés main et « made in Bordeaux » ! Excepté le CC bobiné main in UK

[Mise à jour : 22/12/2021]

Micros bobinés à la main par Maize Instruments 

L’atelier Guitare et Création travaille en collaboration depuis plusieurs années avec Bastien MAIZIERE de Maize Instruments. Il s’agit d’une entreprise artisanale locale puisque située à Bordeaux. Bastien réalise des micros qu’il bobine à la main avec du matériel qu’il sélectionne rigoureusement. Aussi bien pour la qualité des composants que pour leur rendu acoustique. 

C’est donc tout naturellement qu’Hervé BERARDET Maître Artisan d’Art Luthier en Guitares a fait appel à lui. Pour un projet d’une telle envergure que constitue Osiris, le choix était cohérent. De la qualité, du travail artisanal et local !

1/ Humbuckers  

Un grand merci à Maxime Conan du groupe BlackBird Hill pour les tests micros Humbuckers ! Ainsi que pour la réalisation du clip. Maxime a veillé à montrer toute l’étendue acoustique des micros, en testant tous azimuts. 

Alliance des Humbuckers avec la structure de la partie centrale – érable et noyer  :

Les Humbuckers possédant précision, clarté, attaque et résonance, le luthier a choisi le noyer pour donner un peu de rondeur. Le noyer renforce également leurs qualités de précision et d’équilibre.

• Specs micros :

Type PAF 59, bobinage standard, aimant alnico V pour le manche et alnico IV pour le chevalet. Les 2 micros sont identiques. Possibilité de “splitter” individuellement les micros. 

• Caractères micros :

Standards, ils sont plutôt précis en manche et légèrement “colorés” en chevalet (les médiums plus prononcés, les graves avec plus de grain), le son est plutôt plein et équilibré (courbe de réponse assez large des aigus aux graves). 

2/ P90 

C’est toujours Maxime du groupe BlackBird Hill qui effectue les tests micros P90. En rendant compte de toute la palette sonore avec brio !

Alliance des P90 avec la structure de la partie centrale – entièrement en merisier :

Le merisier permet de garder clarté et définition de note des P90 tout en ramenant un côté « Bluesy » et « Ragtime ». Il va ainsi bonifier le grain des P90. 

• Specs micros :

 Type Gibson. Bobinage standard, aimant alnico V pour le manche et alnico II pour le chevalet. Micros en opposition de phase (effet humbucker si les 2 sont sélectionnés) 

• Caractères micros :

Simples bobinages puissants, ils sont plus dynamiques.

Ils réagissent beaucoup plus au jeu du guitariste. Un jeu fort pourra faire « cruncher » l’ampli. Ils sont globalement un peu plus sombres, mais leur dynamique permet de faire ressortir les médiums. Sur un jeu modéré, ils restent précis. De manière générale, la qualité du fil utilisé et le bobinage manuel permettent de gagner en clarté et en caractère.

2/ Charlie Christian bobiné in UK 

La nouveauté concerne l’unique micro installé : un micro inspiré des micros Charlie Christian de 1936, typé jazz.

Il a été bobiné main par CC Pickups au Royaume-Uni en simple bobinage, monté comme le micro original.

L’intérêt est de retrouver le son jazz « Old School », rond et épais. Ainsi que de la chaleur et de la définition. Avec des filets plats, le must !

Alliance du Charlie Christian avec la structure de la partie centrale –  merisier et érable :

Le micro Charlie Christian possède précision, attaque et résonance (« bluesy »), ainsi que rondeur et velouté. Le merisier va ajouter encore plus de rondeur à ses qualités, un côté « Ragtime ».

Pour écouter davantage les sons de la guitare Osiris, cliquez sur la playlist suivante :

En savoir plus sur osiris
POUR COMMANDER