Pas de répit avec le projet « Osiris » : L’objectif d’aller toujours plus loin , en apportant davantage de facilité, d’ingéniosité et de beauté dans cette magnifique guitare !

Une nouvelle modularité : Osiris DC ambidextre ! Pour convenir à tous les guitaristes, en version démontable 2 parties et nouvelles finitions (fileterie simple, « Cherry Burst » et vernis)...

[Mise à jour : 4/10/2021]

Encore de l’innovation

Le luthier a ainsi poussé la modularité jusqu’au bout !

En réalisant une version Osiris démontable en 2 parties avec double pans coupés (ou DC Double Cutaway) pour la jouer aussi bien en gaucher qu’en droitier. L’accès aux aigus étant ainsi possible quelque soit le jeu. Grâce à un simple changement de cordes sur le manche, il devient ambidextre. A voir dans l’article suivant : Nouveau Manche pour Osiris gaucher/droitier.

Guitare Osiris DC, Guitare Voyageuse et Modulaire - réalisée par Hervé BERARDET Maître Artisan Luthier, atelier Guitare et Création - Tous droits réservés @laetitiam.photography - En 2 parties

Pourquoi ?

Cette version d’Osiris en double pan coupé ou Double Cutaway DC Ambidextre permet aux guitaristes gauchers de pouvoir profiter pleinement des qualités exceptionnelles de cette guitare ! 

  • Testable aussi bien pour gauchers que pour droitiers et donc idéal en configuration studio ;
  • Pour montrer une version démontable en 2 parties ;
  • Pour la beauté de l’Érable ondé : les ondes de l’érable grâce à la finition teinte + « Burst » du luthier ont des effets de reflets soyeux allant des nuances de beige nacré au « Cherry »…
  • Avec les superbes sonorités des nouveaux P90 Maize Instruments
  • Toujours avec la partie centrale étudiée pour apporter des richesses harmoniques et du « sustain » tout en limitant le larsen.

La possibilité de la tester en gaucher ou droitier s’opère très rapidement et sans outil !

Comment ?

Comment transformer la guitare Osiris de droitier à gaucher ?

Grâce au système « Frette 0 » + « Guide-cordes » qui remplace le sillet et permet le passage droitier/gaucher aisément, en ajoutant du confort au jeu :

  • Il suffit d’inverser le guide-cordes et régler le chevalet.
  • Le chevalet étant un Tunomatic, l’ajustement s’en trouve facilité.
  • Le double pan coupé permet l’accès aux aigus en gaucher comme en droitier.
  • Tous les sélecteurs et potentiomètres étant situés sur l’axe (partie centrale) pour un jeu aussi bien droitier que gaucher.

Plus loin

De plus, cette version permet d’entrevoir d’autres possibilités :

  • Il est bien entendu possible pour le luthier de réaliser Osiris DC démontable en 4 parties, toujours gaucher/droitier et modulaire !
  • En 2 parties, on pourrait également interchanger les caisses. Le manche restant une « constante ».

Prochainement, cette version va nous accompagner tout au long des salons de lutherie auxquels nous participons cette année : les Internationales de la Guitare à Toulouse (11/12 sept), le Salon de la Belle Guitare (8/10 oct à Montrouge), le Salon de lutherie d’Issoudun (30/31 oct – Indre 36), à Musicora (19/21 nov La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt)…

Déjà un premier musicien, Tom Marot l’a testée en gaucher dans de nombreux styles, un grand merci à lui ! A voir dans les vidéos suivantes : 

  • Le son d’Osiris DC Gaucher jouée par Tom (1) : Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la vidéo sur YouTube
  • Le son d’Osiris DC Gaucher jouée par Tom (2) : Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la vidéo sur YouTube
  • Le son d’Osiris DC Gaucher jouée par Tom (3) : Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la vidéo sur YouTube

Musicalement,

L’Atelier Guitare et Création

A titre d’exemple, cette version DC filets simples en 2 parties, Burst Cherry et vernis nitrocellulosique, 2 micros P90, bagage à dos inclus : 4540 €

/ Sans option vernis, 1 seul micro, DC et démontable en 2 parties : 3800 €

En savoir plus, venir la tester et commander :

FICHE TECHNIQUE OSIRIS
NOUS CONTACTER