« Pleins feux sur la facture instrumentale ! » était le thème cette année de Tous à l’Opéra !

Sous l’égide de l’ITEMM, les opéras en France en lien avec la CFSI ont convié les facteurs d’instruments le 7 mai dernier.

[Mise à jour : 3/09/2022]

Invitation de l’Opéra de Bordeaux

Pour cet événement européen, l’Opéra de Bordeaux a mis à l’honneur ses ateliers : « particulièrement les facteurs d’instruments, partenaires indispensables de nos musiciens […] » 

Le salon blanc avec son parquet et son lustre magnifiques nous était réservé. Un facteur de pianos avait également une pièce dédiée. Les visiteurs étaient curieux et sont venus nombreux.

Article du journal Sud-Ouest

Cet événement a été relayé par la presse locale. Une première en 15 années de Portes Ouvertes, il était d’autant plus étonnant d’inviter un luthier en guitares !

Nous remercions l’ITEMM et son Pôle d’Innovation d’avoir initié ce projet avec l’Opéra de Bordeaux : Le luthier étant ancien élève de l’ITEMM et ayant particulièrement innové dans le domaine de la lutherie.

Ce fut un honneur pour nous d’exposer dans un salon de l’Opéra que nous remercions infiniment.

Pour lire l’article du Sud-Ouest, cliquez sur l’image :

Résultat de l’opération

L’occasion de brancher les guitares électriques dans ce lieu sublime était plutôt insolite. Et c’était tout simplement génial !

De nombreux musiciens se sont prêtés au jeu de tester nos guitares. Nos clients sont également venus nous rendre visite et de nouveaux contacts ont été pris.

La journée était vraiment intense mais c’était réjouissant pour nous d’expliquer notre métier. Nous passions de l’ombre à la lumière !

Certains musiciens agréablement surpris par notre démarche d’utiliser des bois locaux ont exprimé leur envie de recourir aux services du luthier pour avoir une guitare artisanale entièrement sur mesures avec en plus une dimension locale et durable. Cela témoigne d’un changement qui nous encourage énormément ! Nous en profitons pour remercier chaleureusement nos clients qui nous font confiance.

En effet, la déconstruction par nos clients des schémas habituels nous surprend autant qu’elle nous ravit. Cela participe à maintenir nos métiers d’artisanat d’art, par la commande de nos guitares réalisées avec passion. A un tarif correspondant à la valeur de notre travail. C’est porteur de sens pour l’avenir et pour l’art et la musique en général !

Cette journée était une réussite totale ! Pour ceux qui n’ont pas pu venir, nous convions toutes les personnes intéressées à nous rencontrer sur rendez-vous à notre atelier, désormais également le samedi.

Pour cela, vous pouvez nous contacter soit au 05 33 51 24 62, soit par la Page Contact ci-dessous :

Prendre rendez-vous

L’Atelier Guitare & Création